phares
18 heures de travaux la première année
42 heures la seconde année, la roche n’émerge que d’1m50 au-dessus des basses mer de vives eaux
13 années plus tard un feu est allumé sur la chaussée de sein.(1881)
Un ingénieur a fait même remarquer que de l’herbe aurait poussé plus vite.
C’est un véritable défi à la nature
C’est le phare le plus loin de terre dans un des endroits les plus mal pavés.
C’est le plus dur, celui qui est le plus isolé.
C’est celui que les gardiens surnomment l’Enfer.
C’est L’Ar Men (le caillou en Breton). Bien que leurs hauteurs soient sensiblement les mêmes
Quand on est a côté, il fait plus frêle et plus petit que la Vieille.
La Vieille est bâtie sur un rocher , lui sur la mer.
D’un ami qui a traîné ses bottes comme gardien sur la Vieille et Ar Men :
« J’ai vu arriver un jour une vague tellement grosse sur le phare qu’on voyait les laminaires du fond quand elle se creusait.
Dans les tempêtes t’entends les assiettes qui vibrent et qui bougent dans l’armoire »
L’Ar Men est aujourd’hui automatisé et ça je pense qu’aucun des gardiens ne s’en plaindra….
Ar Men
Il faut avoir lu le livre d’Anatole Le Braz « le gardien du feu » qui, relu par Georges Perros, dit ceci :
- »On raconte qu’un des gardiens de ce phare
fou de jalousie
y enferma sa femme et l’amant
qu’elle s’était choisi
jusqu’à ce que mort s’ensuive
pour les trois
car il se jeta dans la mer
pour y noyer son grand malheur. »
arghhhhhhhhhhhhhhh
quelle horreurrrrr
Est-ce une légende ou une réalité, on ne sait ?
Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde
Oui, mais celui qui s’installe en connaissant la légende, c’est pas un gros trouillard lol
bonne année didd