Didd

Mémoires et bricolages salés et iodés

  • Accueil
  • > Archives pour le Vendredi 30 mai 2008

30 mai, 2008

LE JOURNAL D’UN CASIER A HOMARD

Classé dans : photos et commentaires perso — didd @ 1:08

p5160008r.jpg

Quand Nanie navigue au sec

Le journal d’un casier à homard 

mardi 27 mai 2008

Ce matin, grand jour avec Christian on a mis Nanie à l’eau.

D’abord ya eu ce putain de merdier de bordel de moteur qui s’est arrêté net en allant sur la rade, et puis impossible à redémarrer….

J’ ai du rejoindre un mouillage à la godille, je me voyais déjà rendre ce moteur à son proprio, parce que je ne le sentais plus fiable du tout….Et pi wouala, je me suis aperçu que je n’avais pas ouvert sur l’essence. Ouf il redémarre (évidemment).

Sur la rade il y a beaucoup de clapot, et le vent de Sud-Est est un peu creux, mais j’ai tellement envie d’essayer la voile que j’envoie quand même. Merdoum, je suis parti en fausse panne, (manque d’habitude).

25mai20080041.jpg

Fausse panne.

En fausse panne, toute la partie de voile devant le mat se retrouve bordée à contre, freine et rend le canot mou. Je n’ ai pas envie de virer tout de suite parce que je n’ai pas encore dépassé la Pointe du Mouton, et sous le vent ya des cailloux. Les premiers essais de virements ratent tous. (fausse panne) J’ affale et j’ envoie la misaine sous la même amure mais sur la bonne panne. 

25mai20080061.jpg

Misaine bien établie.

Wouala Nanie se réveille et ça marche beaucoup mieux, j’ai même l’impression que ça remonte bien au vent, mais il faudrait un autre bateau pour en juger. Dès que j’abats un peu ça accélère bien, le bateau reste stable et mouille beaucoup moins qu’au moteur.

Virement de bord, ça se passe bien. 

On passe de l’autre bord du vent, gambillage, je renvoie et puis déboulade sur la digue du Loch. Chuis content.

Vraiment du bonheur.

Encore quelques petites améliorations à apporter, et ce sera tout bon.

Demain je vais essayer de poser les casiers…..Si le temps reste praticable.

Bisous du souar à tout l’équipage

mercredi 28 mai

J’ai été en mer ce matin, mé il n’y avait pas de vent, alors tout avec le moteur alakon, qui a quand même un problème.

J’ai été poser deux casiers, dans un endroit réputé bon pêcheur et que je connais vachement bien (carrément au pif).

J’ avais un petit mousse avec moi,

et on a réussi à pêcher un petit peu.

J‘espère que les marins pêcheurs pro vont continuer à faire grève, comme ça la mer va se repeupler.

Le bonsouar à tout l’équipage

jeudi 29 mai

Alors ce matin, rebelotte je remets ça.

J’ai réussi a trouver une autre bougie et une clef à gibou (pas évident au BDM) pour le bourricot, et visiblement ça lui a plu.

Donc navigation entièrement à la voile, vent un peu creux et mollasson, et beaucoup de clapot. Sortie au près, plusieurs virements de bord et gambillages pour gagner dans le vent.

Surprenante la Nanie. Réussi a chopper le premier casier à la wouale, dans un endroit où il y a beaucoup de « Rabanachous », manœuvre nickel et ho surprise une araignée, (avec de la bouette a moitié pourrie, c’est pas trop mal) rebouettage et remouillage dans la foulée.

Maintenant, je file chercher l’allemand, c’est presque la coupe américa entre les deux misainiers, mais la Nanie marche mieux bien que plus petite et moins voilée….  :-) .

25mai20080101024x768.jpg

Jabadao au vent.

J’ entend encore l’ Allemand me dire (avec sa grosse voix et son accent un peu Wehrmacht) Ha !!! mais il va bien ton bateau, komment qu’il remonte au vent comme ça, Arfff t’as mis une dérive ….

25mai20080131024x768.jpg

Souriez vous êtes filmés.

Le temps de prendre quelques toffes et je retourne vers la côte relever le deuxième casier.

J’ai foiré la manoeuvre, j’ affale et hop un coup de godille et j’y suis. Et là surprise un Homard. Donc Chouchen sera de corvée mayonnaise ce souar…..

25mai20080161024x768.jpg

Les povs bêtes vont prendre un coup de chaud

Ce matin que du bonheur…..

Bonne journée à tout l’équipage

vendredi 30 mai

Aujourd’hui c’était une sortie par petit temps, ou temps de curés ou de parisiens…. Vents portants pour faire ma levée. Pas terrible une seule araignée, sans doute la bouette, mais maintenant ce sera du frai. photos0231024x768.jpg

1ère relève de la journée

 Après le vent s’est écroulé, un petit peu de moteur pour pêcher rien du tout, et puis nouvelles risées, donc on renvoie le torchon, et le vent revient carrément bout et il n’arrête pas de virer. Je voulais rejoindre Pors Loubous parce que Chouchen m’attendait avec son APN, mais rien a faire ce fichu vent a décidé de faire « chier ». Bords carrés sur bords carrés…..

photos0151024x768.jpg

 Tribord amure

 Alors faut faire demi tour, sinon je n’aurai pas d’eau dans le port du Loch. Lunettes de soleil et bob sur la tête (un peu look titi parisien mécé pas grave). Dans l’ Est il fait sombre: gros nuage annonciateur de vent et de pluie. Il faudra que je prenne mon mal en patience pour rejoindre le port et ce fichu vent fera des siennes jusqu’au bout.

 photos0371024x768.jpg

Toujours la pétole

 J’en ai un peu marre de gambiller, surtout que quand j’ai fini, c’est pour m’ apercevoir que le vent a encore viré et que c’était mieux sur l’autre panne. 

 photos0581024x768.jpg

gambillage sur gambillage

Ça ennuierait quand même de mettre le moteur. Heureusement que je suis au portant et en fait je laisse souvent courir sous fausse panne. Enfin le vent rentre un peu et quand j’ arrive prendre mon mouillage le  gros grain qui menaçait depuis longtemps me tombe dessus : un grand classique.

A défaut de poisson j’ai quand même réussi a prendre un coup de soleil sur les bras.

Agrrrrrrrrr J’avais oublié ma vareuse.

Bon cété très b’1.

Didd

MOSAÏQUE DE COULEUR

Classé dans : Kdo potes — didd @ 0:24

canotbleu.jpg

 

chezjules |
flores |
Fish3chips |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fun top super coi !!
| PAWÔL VWÊ
| avisdroitsocial