Didd

Mémoires et bricolages salés et iodés

22 août, 2008

temps fête sur Douarnenez 2008

Classé dans : photos et commentaires perso — didd @ 23:19

Début des hostilités….Le but étant de remonter jusqu’au Cap de la Chèvre et de se glisser parmi les voiliers qui font la régate Brest Douarnenez. Jeudi matin, mise à l’eau à Tréboul et premier bord de près (le vent est là) plein Nord qui nous amène jusqu’à derrière Caméros (traversée de toute la baie de DZ), virement de bord et c’est reparti, encore sur un long bord de près qui nous amène sous les côtes de Beuzec, Pors Piroun et Pors Lanvers. Dans le Nord au niveau du cap de la Chèvre on aperçoit déjà les premières voiles….et plus loin encore vaguement dans la brume le mur de voile qui avance vers nous…. Grandiose et magique, féerique, super, enfin il faut vraiment l’avoir vu pour en causer. Je n’ai pas les mots. Le doris repart de plus belle après une prise de cape qui nous permet un petit casse croûte et un léger écopage. On tombe sous le cap de la Chèvre, et ça y est on a croisé les premiers voiliers, le près et moins bon car il faut faire ji aux autres bateaux, en plus on est Babord amure donc non prioritaire.


Revirement de bord et redéboulade vers les cotes de Cléden, tribord amure on marche bien 5.5 nds au près.
Le bonheur parmi toutes ces voiles et on marche bien dans ce vent qui a un peu fraîchi, je n’ai pas repéré mon collègue, le Drascome est aussi bien petit parmi tous ces mastodontes….
On a presque remonté toute la flotte, et je n’ai trouvé personne que je  connaissais…
Ce n’est pas un problème DZ est une fête à taille humaine, et je connais bien les habitudes oiseaux de bistrots des amis….
On vire doucement au vent arrière, grand voile tangonnée et grosse déboulade au portant vers le Rosmeur…Surf parfois impressionnant, le GPS nous indique 6.3 nds…mais on a été plus vite encore.  Le mole de la digue de DZ approche vite, et il faut imaginer toute cette flotte se resserrant pour négocier le virage à droite anfin de rejoindre le Rosmeur, on détangonne la GV pour le rendre plus manoeuvrant et je préfère prendre la barre pour négocier la finalité (non pas que mon équipière ne puisse  le faire, mais parce que c’est mon doris et si quelqu’un doit le poquer, je préfère que ce soit moi). Toutes les voiles et autres sont rangées, le mat est enlevé et le doris se dandine doucement à couple de Tonki Onk. La manoeuvre a eu un moment chaud, mais ça a bien passé. Un treiz. nous dépose à terre, il n’y a plus qu’à se laisser vivre et la fête sera belle. Ainsi fut the first number one days.  

   p7170010.jpg   p7170014.jpg  p7170009.jpgVendredi….. 
On devait camper chez un amis et pis finalement on a dormi dans son salon…. Alors le matin ambiance café pain beurre et patati et patata…
C super et sympath les amis 
Maritimement parlant, on quitte le port du Rosmeur dans la pétole, mais dehors  le vent est là et Abadenn vole presque sur la mer, un long bord de débridé jusqu’à Cameros et on vire pour débouler sur Tréboul, le vent fraîchit encore, on est limite surtoilé, pas grave on a maintenant de l’entraînement, mais dans la mer croisée et désordonnée propre aux fonds de baies, le doris embarque pas mal.
Mouillage est pris dans Tréboul, on écope, rangement général on est rincé (carrément glip) .
Le retour se fera à l’aviron, l’occasion de faire un tour dans la fête parmi tous les voiliers.
Le temps de prendre quelques photos coté mer et aussi de faire une escale technique devant un verre de rouge à bord du coquiller de la rade de Brest le Général Leclerc. 
Ce soir on mange un coucous Breton….Excellent et puis la fête sera encore belle (plus que hier et moins que demain). 

p7170016.jpg  023.jpg  p7170029.jpg
Samedi C’est un peu le même circuit sauf qu’on le fait à l’envers….Aviron jusqu’à Tréboul et buis déboulade jusqu’à Caméros et retour au Rosmeur sous voiles (un peu chaud encore dans une manoeuvre) pour prendre notre mouillage. J’avais préféré prendre un ris dans la GV, plus histoire de voir car je n’en avais jamais encore pris. En fait hier le 4/5 qu’on avait en mer est monté à 6 dans une risée en arrivant sur Tréboul. Alors aujourd’hui plus pépère, et en fait on a bien fait de le prendre, mais un doris quand le vent monte n’est jamais pépère. !!!! Ce soir on mange Basque…..Hyper bon et leur vin rouge hummmmm !!!!!!!!! 


p7170033.jpg  p7170035.jpg  p7170037.jpg

Dimanche 
Journée du seigneur. On traîne dans la fête sur les stands qu’on n’a même pas vus avant. Le temps de déguster du poisson fumé, de discuter avec les gens encore et toujours. Pour clore dans l’après midi, les voiles avirons ont une régate….Ha la régate, on voulait voir et on à vu….
En fait on a mis tout le monde minable, mais la course se faisait au près serré et en fait dans le vilain le clapot devant Tréboul on a trop chargé d’eau, le doris devient trop lourdingue ce n’est plus la mouette légère, la carène liquide est là, donc on a du arrêter les frais. Affalage des voiles et écopage au seaux, retour sur foc à Tréboul et c’en est fini pour nous.
On a sorti le doris, il est resté depuis chez les amis qui nous ont hébergés….
On devait passer une nuit chez eux on y a passé toutes les fêtes et ça a passé trop vite. 
C’était TEMPS FETE SUR DOUARNENEZ J’espère que je vous ai fait envie….. J’espère même plus que cela…. Sinon ça veut dire que je n’ai pas
trouvé les mots. Je vous joins une série de tofs

p740.jpg  p7190064.jpg  p7180048.jpgCliquer sur les vignettes pour voir les photos

2 réponses à “temps fête sur Douarnenez 2008”

  1. danae dit :

    Tu as trouvé les mots et tu nous a fait envie, même à moi qui aime bien être sur la terre !
    bises et encore bravo
    danae

    Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde

  2. zik dit :

    Ben moi ça m’a pas fait envie les teufs de Douarnenez
    1 . J’aime pas la foule
    2 . J’sais pas nager
    3 . Quand je vais à la pêche aux araignées, je trouve des congres
    4 . j’ai pas envie de me fatiguer à ramer lol
    lazik_mode_flemme_aigue

Laisser un commentaire

 

chezjules |
flores |
Fish3chips |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fun top super coi !!
| PAWÔL VWÊ
| avisdroitsocial