Didd

Mémoires et bricolages salés et iodés

16 juin, 2010

SORTIE EN DRASCOMBE LUGGER FORCE 4/5 ET…..

Classé dans : textes personnels,videos youtube — didd @ 13:29

Fin de l’été 2009, une petite sortie avec le Drascombe, force 4/5 établi de Suroît, deux ris dans la GV sous foc et tape cul, au près en route vers le Loch que je voudrais rejoindre.
Soudain j’aperçois un ami avec sa vedette qui vient sur mon arrière, le moment est trop beau pour faire des photos, je saisis mon APN mais il est resté en mode film, résultat cette petite scène inattendue. Il file vers l’Ouest relevé ses casiers.

Image de prévisualisation YouTube

 

Je continue ma route, derrière l’île aux Vaches, la mer creuse toujours et particulièrement aujourd’hui. Sur la pointe du Raz, un gros grain fait enfler les nuages, tout devient sombre devant. Ça fraichit, et l’impression grandissante de me sentir seul au monde sur cette mer me pousse a rentrer plus vite que prévu. Je choque les écoutes, Divergont cesse de giter et accélère franchement, empannage facilité par la voile à bordure libre.
Au portant sur la mer arrière, tout devient plus facile. Mais les premières goutes de pluies sont déjà sur moi, et le vent fraichit encore d’un cran. Sur cette amure les surfs deviennent vite impressionnants, mais je suis portant et je rentre.
La côte défile aussi vite que la visibilité tombe. J’arrondis l’Ile aux Vaches qui disparaît derrière des gros rouleaux aux cheveux d’anges assez inquiétants. Ca y es,t le grain me tombe dessus, le vent monte monte, l’écoute de tape cul m’échappe des mains et impossible de la reprendre, celle du foc elle a aussi glissé, les deux voiles battent dans un vacarme épouvantable. Divergount part dans des surfs à la limite du contrôlable, mais reste très sain. Impossible cependant de lâcher la barre, et sa file vers Sainte Evette….L’APN et le GPS tout a valdingué dans le bateau, heureusement que c’est de l’étanche, car ça a un peu embarqué.

Image de prévisualisation YouTube

Force 4/5 au près avec mer plus belle

En se rapprochant du port, je réussis un peu à reprendre les commandes, le bout du môle arrive, le grain passe aussi, j’ai pu raidir les écoutes de foc et tape cul, ça a plus belle allure. Mais le vent reste fort et Sainte Evette est très rafaleux. Je préfère affaler la grand voile pour prendre mon mouillage.

Tout est redevenu OK chez les Bigoudens, c’est d’un sombre, normal, ils se prennent le grain, faut que tout le mode en profite.

Un cata de l’école de voile a chaviré à la Gamelle Ouest, mon ami a été le repêcher.

J’entends encore sa réflexion : « c’est des inconscients »

Laisser un commentaire

 

chezjules |
flores |
Fish3chips |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fun top super coi !!
| PAWÔL VWÊ
| avisdroitsocial