TEMPS FETE 2010 Le retour au Port Rhu
TEMPS FETE 2010 Le retour au Port Rhu
Temps Fête à Douarnenez 2010, commence par une virée à Sein depuis Audierne, puis après une soirée mémorable, un Sein DZ via Tévennec avec le Drascombe Lugger Divergont. Vent portant pour débouler sur Tréboul avec une pointe enregistrée a 9.3 NDs
En passant par Tévennec
Divergont est là
LA RÉGATE DES VOILE AVIRONS ET YOLES
Amitié a pris le meilleur départ, mais des voiles usagées ne lui ont pas permis de rester compétitive.
Volonté la yole victorieuse
UN MOMENT FORT: » LA RÉGATE DES BATEAUX DE TRAVAIL »
Après avoir pas mal viré et reviré, empanné et désempanné pour parfaire notre technique, on revient vers l’entrée de Tréboul, retour dans la fête, histoire de faire un petit peu de « reuz », vent portant on glisse le long des pontons, et passage par le Guet obligé aux yeux de la maréchaussée qui visiblement n’a rien compris à notre manœuvre. « Ceux là, il suffit qu’ils se mettent à régler le trafic et tout se passe mal. » Laurent nous rassure.
On se faufile entre les voiliers direction la ligne de départ.
Les choses sérieuses commencent, Laurent a bien réparti les rôles, la barre est confiée à sans doute ce qui ce fait de mieux au centre de voile, à la technique un autre bien habitué des régates de lasers. Anne Dominique, Ronan, Gaëlle, et moi nous nous occuperons des passages de voiles et des écoutes. Laurent le chef d’orchestre de tout ça se plaît a nous répéter qu’il joue sa tête sur ce coup là. Les discussions vont bon plein : Est-ce qu’on prend un ou deux ris dans le taille-vent ? ou qu’on reste tout dessus ? Au risque d’être un peu pénalisé dans la remonté au vent, c’est tranché : tout dessus, on va plus patater dans le portant.
Ho hé !!! Du bateau comité, dans combien de temps c’est le départ ? Et où sont la ligne et les bouées à virer ? C’est vrai qu’il est temps qu’on se renseigne.
Maintenant on sait et nous voilà de retour en pleine discussion de départ. Bâbord ou Tribord, on fait plusieurs passages sur la ligne départ. Impressionné que je suis par tout cette technique, décision est prise de partir Tribord. « Tacticien donne moi le décompte » (c’est Laurent qui cause) « 5 4 3 2 1 top », en phase avec le coup de corne. Là je reste baba !!!!
Sous fausse amure et surtoilée Télenn se vautre sur la ligne de départ (photo de Ronan)
A ce moment sur Telenn, en pleine vitesse, on s’aperçoit que notre départ n’est pas des plus heureux, ce n’est pas nous qui sommes mauvais, c’est les autres qui sont meilleurs. On dira ça comme ça. En plus l’option Tribord n’était pas la bonne. Surtoilé, la barre est dure, la chaloupe gite et se vautre trop souvent, faut choquer du taille-vent, et monter tous au vent, seule Marie Dominique reste s’occuper de l’écoute et nos concurrents s’éloignent. « Faut qu’on se refasse » Le clapot le long des digues du Rosmeur nous ralentit considérablement.
La bouée au vent est en vue et bonne nouvelle : on est tout compte fait pas si mal, premier virement et sans doute deuxième erreur, on est un peu trop juste sur le deuxième bord, heureusement que le barreur est bon et qu’Eole a été indulgent, on passe juste la bouée dans un bord breton. On choque les écoutes et maintenant ça déboule. Telenn Mor file sur le portant, vite fait on remonte des places, dommage que le bord est un peu court pour nous.
Misainier dépassé sur le portant
Bouée d’empannage, on passe juste au vent d’un Cornish Shrimper.
Mais le Cornish vire mieux que nous et se relance plus vite, il nous colle pas mal sur le dernier bord. On finit 3éme….impossible de faire mieux. Le premier a été disqualifié parce que trop récent (un Pen hir de l’architecte Vivier, bateau moderne qui n’a de traditionnel que son gréement). Le deuxième un autre cotre qui d’après Laurent n’a jamais été un bateau de travail.
Cornish Shrimper
A la remise des prix, le Cornish, malgré tout son plastique, est second en temps compensé, nous on est troisième. « Baaaa !!! Comme le répète Laurent « ce n’est pas bien grave, ce qui compte est d’avoir eu du goût…. » Un peu soulagé quand même d’avoir sauvé sa tête.
Dommage que sur la ligne de départ beaucoup étaient aux abonnés absents, on aurait aimé voir l’Ange Gardien, oula MarieClaudine deux chaloupes rapides et plus dans nos cordes, et plus de vieux gréements, la régate aurait été plus belle, mais le dimanche nombre de bateaux avaient déjà quitté la fête parce que le lundi est synonyme de travail.
La remise des prix et le pain pâté vin rouge font aussi partie des souvenirs inoubliables.
L’équipe de Treizour a de quoi être fière pendant les 4 jours de « temps fêtes 2010 », ses bateaux ont bien navigué et Volonté a gagné la régate des yoles.
Le troisième prix, un joli livre sur les vieux gréements, a, d’un commun accord, été dédicacé et offert à Laurent parce que le personnage méritait au moins ça…..
Telenn après la régate, on range tout parce que demain elle ressort avec le club de voile (photo de Je MaC)
La Fête continue
La Granvilaise tout un symbole
Abadenn dans le Port Rhu (photo Arwen Marine)
Les boules de feux, illuminations du dernier soir
Le Belem et l’exploit de Yan Cariou son commandant d’avoir réussi la prouesse de le rentrer dans le Port Rhu
Le retour à St Evette avec le Drascombe a plutôt été du genre humide. Parti trop tard de Tréboul, le vent avait déjà viré à l’Ouest, au lieu du Nord prévu. Un long bord de près qui m’a amené presque à Morgat, puis sur Pors Lanvers. Pas terrible la remontée au vent. Les côtes de Beuzec sont noyées de brume et la mer est dure, je n’ai plus que la solution de mettre le moteur, et là c’est la saucée jusqu’à
la Pointe du Van. Après, travers au vent je peux renvoyer de la toile. Pors Loubous sort de la brume, je n’ai rien vu de mon pays si ce n’est les remous du Raz de Sein. 36 milles en moins de 8h et une pointe à 9.1 nds en sotie de Raz, et deux heures de moteur quand même, mais le canot va bien.
Retour au mouillage à St Evette
Il y en a des nouveautés sur ton blog, je n’en reviens pas et je te vois toujours passionné par les bateaux ! Bises Didier, continue à te faire plaisir et à nous faire plaisir.
Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde
Bonjour,
J’ai découvert votre BLOG par ARWEN-MARINE.
Bravo pour vos récits et vos images.
Actuellement je construit un DORIS 17, le premier en Europe, sur le Bassin d’Arcachon.
Cordialement
Bernard DENIS
Merci pour votre réponse et bon courage pour la construction du Doris 17.
Je pense que ça vas être un bon bateau. J’ai connu Arwen Marine lors de la Route du Sable et j’ai été plutôt impressionné par la Skerry, sa rapidité sur le portant, sa manœuvrabilité, sa marche à l‘aviron aussi et évidemment son poids.
Didier Cariou
Bonjour Didier,
J’ai perdu ton adresse mail (pb micro HS et changé).
Comment-vas-tu ?
Apparemment tu bosses et construit toujours …
Mais as-tu le temps de naviguer ?
Amitiés.
Georges.